Dommages aux biens et pertes d'exploitation

Les risques susceptibles de menacer votre activité sont nombreux: incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de machine.

Le transfert de risque à l’assureur s’inscrit dans une démarche de Risk Management qui vise à préserver votre patrimoine (immobilier, matériel, stocks) et garantir la pérennité de votre activité grâce à la couverture des pertes financières consécutives au sinistre.

Le placement de l’Assurance Dommages aux Biens nécessite une approche métier spécifique, une solide connaissance marché ainsi qu’un accompagnement dans la prévention de votre risque depuis le placement et durant toute la vie du contrat.

supermarché

Responsabilité Civile

Plus l’économie se développe, plus les échanges augmentent, plus les mises en causes fleurissent, générant ainsi des risques de responsabilité jusqu’alors inconnus et parfois d’une grande complexité et à fort enjeu financier !

Textes de loi, réglementations, obligations, responsabilités accrues, environnement propice aux contentieux, génèrent toujours de nouveaux risques dans de nombreux domaines :

  • Les produits
  • Les services
  • Le métier
  • L’environnement
  • La construction (RC Décennale obligatoire)
  • Les fautes et erreurs supposées ou avérées…
Star

Construction

Le principe de l’assurance Construction permet de préfinancer la réparation des dommages, préserver les relations entre les différents acteurs, et faciliter les recours en responsabilité lors de mise en cause. Une solution adaptée à chaque opération et pour chaque intervenant nécessite une approche avisée.

Qu’il s’agisse de Dommages à l’ouvrage, Tous risques Montage/Chantier. Essais ou RC du Maître d’Ouvrage, nous disposons d’une des meilleures compétences du marché sur cette branche et sommes capables de mobiliser les plus grands assureurs sur les chantiers les plus complexes.

Nos références dans le secteur parlent pour nous… Et nous sommes fiers d’avoir contribué au renouveau de Marseille (chantiers majeurs) et au développement d’entreprises de premier plan du secteur du bâtiment.

Crane

Flotte Automobile

Les flottes automobiles constituent un risque généralement prisé par les assureurs du marché.

Historiquement beaucoup d’entre-eux ont développé un savoir-faire sur ce segment aujourd’hui mature où la concurrence ne cesse de progresser.

La mesure du risque dépend de la fréquence des sinistres déclarés ainsi que leur intensité.

La composition du parc (niveau de gamme et équipement des véhicules) joue notamment sur les parcs de petite taille où la tarification peut être faite au véhicule, mais elle est vite abandonnée sur des parcs d’importance au profit d’une tarification fonction de la fréquence de déclarations.

La fréquence des sinistres corporels est un élément d’appréciation de plus en plus prégnant compte tenu de l’augmentation régulière de leurs coûts qui atteignent parfois des sommes astronomiques (plusieurs millions d’euros).


La tarification dépend de datas précises et d’analyses actuarielles où les probabilités et les statistiques jouent un rôle majeur.

L’assurance automobile nécessite en tout état de cause une approche technique car les sinistres corporels, par leur montant, nécessitent mutualisation et réserves ; gare à la dérive sur des risques dits long!

Maritime et Transport

Les entreprises à l’international cherchent aujourd’hui une prestation complète intégrant :

  • Transport
  • Stockage
  • Montage
  • Packaging des marchandises
  • Gestion des stocks
  • Gestion des commandes
  • Livraison au client final
  • Les risques du logisticien, du transporteur, du commissionnaire de transport ont ainsi grandement évolué et intègrent toutes les contraintes de réglementation et de coût.

Un industriel doit aujourd’hui se concentrer sur ses métiers et sécuriser ses livraisons ; cela revient à anticiper et à couvrir les risques liés aux flux de marchandises expédiées, quel que soit le mode de transport ou la destination, quelle que soit la nature des produits, tout en respectant les obligations légales et contractuelles imposées aux exportateurs ou importateurs.

Le sur-mesure est incontournable pour la couverture de ces risques, il portera notamment sur :

  • La RC générale
  • La RC contractuelle
  • L’AD VALOREM

Bris de Machines

Professionnels du BTP, loueurs de matériels ou d’engins ou simple société mettant en œuvre un process de fabrication… « La couverture Bris » de votre outil de production est un enjeu majeur de pérennité de votre entreprise.

Cette assurance s’adresse à toute entreprise quelle que soit sa taille et son activité et vise la couverture de toute machine : parc informatique, parc d’engins de manutention ou levage jusqu’à la chaîne de production industrielle…

Cette couverture « tous risques » permet de garantir vos « outils » d’une destruction éventuelle d’origine interne ou externe y compris consécutive à une erreur humaine tout en limitant les pertes financières consécutives par la prise en charge de frais supplémentaires d’exploitation (sous-traitance, location de machine similaire…)

bulldozer

Cyber

Notre environnement est marqué par la transformation du numérique…

Notre quotidien est de plus en plus digitalisé et dématérialisé…

Le numérique a également bouleversé la vie de l’entreprise, devenant un enjeu incontournable de compétitivité, de croissance et d’innovation.

L’explosion de ces usages ces dernières années, qui s’est encore accentuée avec la crise sanitaire par la mise en place du télétravail ou encore le développement du commerce en ligne, a vu en corollaire une recrudescence sans précédent des faits de cyber malveillance eux-mêmes favorisés par un écosystème cyber criminel de plus en plus structuré et professionnel.

main

Fraude

La Fraude représente une vraie menace pour les entreprises dont les conséquences financières peuvent rapidement mettre à mal leur pérennité.

Moins médiatisées que les évènements d’origine CYBER, les fraudes externes ou par usurpation d’identité (faux présidents, faux fournisseurs ou faux clients) peuvent avoir des répercussions irréversibles pour bon nombre de PME du fait du montant des détournements (fonds et marchandises).

Souvent imprévisibles et de plus en plus élaborées, les fraudes peuvent désormais être réalisées en infiltrant les systèmes d’information et en ayant recours à des techniques de plus en plus sophistiquées (faux site internet, reproduction de voix à l’aide de logiciels, ingénierie sociale très aboutie…).

La fraude interne, plus difficile à appréhender du fait des relations de confiance qui existent au sein de l’entreprise, est quant à elle reconnue comme la source de sinistre la plus dommageable et ce quel que soit le secteur d’activité.


La gestion de ces risques est devenue un enjeu stratégique. Leur assurance peut rapidement être assimilée à une « bonne gestion » qui permet de contenir les risques financiers pesant sur les entreprises et leurs dirigeants.

menottes